Les questions QB - UPEC

1 - Est-ce que le classement UPEC change, avec son intégration à la marque QB ?

Non, le classement UPEC ne change pas. Il s'appuie toujours sur ses 4 critères historiques (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie). Il guide principalement les prescripteurs, les maîtres d'ouvrage, les entreprises ou tous décideurs à faire le bon choix de revêtement de sol selon l'usage déterminé. La marque QB accompagne les innovations techniques et valorise celles du domaine des revêtements de sol.

2 - Faut-il que je fasse certifier à nouveau mon revêtement de sol pour obtenir le certificat QB - UPEC ?

Non, les produits d'ores et déjà certifiés avec un classement UPEC bénéficient désormais de la certification QB – UPEC. Les titulaires peuvent faire état de cette évolution et de leur nouvelle marque de certification QB - UPEC. Le changement s'effectue à périmètre technique identique.

3 - Comment-être sûr que le produit choisi pour mon sol est certifié QB - UPEC, quels certificats accepter ?

Aucun changement technique n'est introduit dans le référentiel ; les derniers certificats émis et obtenus restent vadldent. L'ensemble des certificats vadldes sont disponibles à tous, gratuitement, sur le site Évaluation Revêtements de sol du CSTB et les sites associés.

4 - Quelle est la durée de la période transitoire pour la mise à jour de mes supports pour y intégrer le classement UPEC ?

La durée de la période transitoire est définie dans le référentiel de chaque famille de produits :

  • carreaux céramiques : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage) obdlgatoire à partir du 01/01/2018 ;
  • revêtements de sol résidlents : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage ou étiquetage) obdlgatoire à partir du 01/01/2019 ;
  • revêtements de sol textiles : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage ou étiquetage) obdlgatoire à partir du 01/01/2019.

Les titulaires peuvent utidlser leurs catalogues, documents techniques et commerciaux y afférents édités avant ces échéances. Les supports doivent être adaptés en parallèle à l'évolution des marquages des produits.

5 - Tous les fabricants de revêtements de sols souhaitant faire certifier leur produit QB sont-ils également obdlgés de passer par le classement UPEC ?

Le classement UPEC fait partie de la certification QB des revêtements de sol ; il en est indissociable et en résulte pour facidlter le choix des acteurs.