Questions?

    QB Questions

  1. The Technical Assessment (ATec) mentions an existing CSTB certification for my product. How will this information be updated?

    Specific communication for all the Technical Assessments will be posted on the search results page for Technical Assessments, announcing that the new QB mark is gradually replacing the existing CSTBat, CSTBat Service and Certifié CSTB Certified marks.

  2. Is there any effect on or connection with the NF mark?

    Only the existing collective CSTB certification marks are affected: Certifié CSTB Certified, CSTBat, CSTBat Service and UPEC CSTB.

    The NF mark, owned by AFNOR, is sometimes used in association with an existing CSTB mark. In these cases, only the existing CSTB mark will be converted into the QB mark and the association with the NF mark will remain unchanged.

  3. Is the ACERMI mark affected?

    The ACERMI mark is not affected. It is managed by the ACERMI Association and will retain its prerogatives.

  4. When will holders be entitled to use the QB mark?

    QB is the new CSTB collective certification mark. The general requirements became applicable on 1 October 2015. These requirements apply to the holders of an existing CSTB mark: Certifié CSTB Certified, CSTBat, CSTBat Service, and UPEC CSTB, as an amendment to their current certification contract(s). As soon as the contractual amendment is accepted and after 1 October 2015, affected holders are entitled to use the QB mark. This means that holders can state and/or promote the fact that their product is now QB certified.

    A transition period, from 1 October 2015 to 31 December 2018, has been scheduled to ensure that everyone benefits from a rapid but smooth transition from the current CSTB certification mark to the QB mark. In the case of a technical obligation specific to a family of products, in particular with regards to product marking, an exemption may be extended beyond 31 December 2018.

  5. What happens during the transition period?

    Initially, the content of the reference system for each application will be retained: certified characteristics and assessment methods.
    During the transition period, all stakeholders will be able to take ownership of the QB mark, and in particular to develop its demand.

    At this time, the marking conditions for products and for all the communication and sales materials can also be adapted. The restrictions associated with these two aspects are different. For each product family, with input from the relevant Specific Committee, the CSTB will specify the two relevant transition periods.
    Then, depending on changes in the relevant technical field, the reference system will be developed to include or adapt any requirements based on the expectations of professionals.

  6. When will I receive my QB certificate?

    Current certificates will remain valid and will still be published on the CSTB website. As soon as the Specific Committee, in association with the CSTB, has defined the transition periods and methods, the CSTB will amend the certification reference system accordingly and will start to issue new QB certificates.

    The certificates will be updated no later than the end of the transition period indicated by the Specific Committee (no later than 31/12/2018).

    A valid certificate appears in the list of currently valid certificates or in full-text version on the CSTB website, http://evaluation.cstb.fr/

  7. When will the marking on the product (or packaging) need to change?

    With input from the relevant Specific Committee, the CSTB will define the new product marking conditions and the date when the corresponding transition period ends, which is to be no later than 31 December 2018. During the transition period, the holders will place on their products (or packages, etc.), either just the QB mark, or the existing CSTB mark, which they are entitled to use temporarily until the end of the transition period.

    If it is not technically possible to place the QB logo on the products, the Specific Committee will define the special conditions for marking the products.

  8. When do communication or sales materials need to change?

    With input from the relevant Specific Committee, the CSTB will define the transition conditions for permission to use the QB mark on communication or sales materials and the date when the corresponding transition period ends, which is to be no later than 31 December 2018.

    During the transition period, holders may place on their communication or sales materials, either just the QB mark, or the existing CSTB mark which they are entitled to use temporarily until the end of the transition period, or the QB mark associated with the existing CSTB mark which they are entitled to use temporarily until the end of the transition period. Holders should consult the QB mark graphic charter for reproduction conditions.

  9. What impact will the QB mark have on the cost of certification?

    The technical requirements relating to assessment and certification will be retained. Thus the price lists and the related price developments will remain in force without any additional cost generated by the QB mark.

    QB - UPEC Questions

  1. Does the association with the brand QB changes the UPEC classification?

    No, the UPEC classification does not change. It still relies on its 4 concepts (Wear, Puncturing, Water, Chemicals).
    It helps prescribers, building owners, companies and all decision-makers to make the right choice of floor covering according to the specific use. The QB brand accompanies technical innovations and enhances those in the field of floor coverings.

  2. Do I need to re-certify my floor covering to get the QB - UPEC certificate?

    No, products already certified with the UPEC certification receive now the QB - UPEC certification. Holders can report on this development and their new QB - UPEC certification mark. The change is carried out on the same technical scope.

  3. How to be sure that the product chosen for my floor has the QB – UPEC certification? Which certificates can I accept?

    No technical change is introduced in the reference source; the last certificate issued and obtained remains valid. All valid certificates are available to all, free of charge, on the website: evaluation.cstb.fr/en/certifications-products-services/family/revetements-sol/ of the CSTB and the associated websites.

  4. What is the duration of the transitional period for updating my media to include the UPEC classification?

    The duration of the transitional period is defined in the reference system of each family of products:

    • ceramic tiles: the QB-UPEC marking of the products (packaging) is compulsory from 01/01/2018;
    • resilient floor coverings: the QB-UPEC marking of the products (packaging or labeling) is compulsory from 01/01/2019;
    • textile floor coverings: the QB-UPEC marking of the products (packaging or labeling) is compulsory from 01/01/2019.

    Holders may use their catalogs, technical and business documents issued prior to such deadlines. The supports must be adapted in parallel with the evolution of the product markings.

  5. Do all flooring manufacturers wishing to have their QB product certified also have to go through the UPEC classification process?

    The UPEC classification is part of the QB certification of floor coverings; it is inseparable from it and results in helping the choice of the agents of construction industry.

Questions ?

    Les questions QB

  1. L’Avis Technique (ATec) fait référence à une certification existante du CSTB de mon produit ; dans quelles conditions cette donnée sera-t-elle mise à jour ?

    Une communication spécifique associée à tous les Avis techniques sera publiée sur la page de résultat de recherche dédiée aux Avis techniques pour annoncer que la nouvelle marque QB remplace progressivement les marques existantes CSTBat, CSTBat Service et Certifié CSTB Certified.

  2. Y a-t-il un impact ou lien avec la marque NF ?

    Seules les marques collectives de certification existantes du CSTB sont concernées : Certifié CSTB Certified, CSTBat, CSTBat Service ou UPEC CSTB.

    La marque NF, propriété d’AFNOR, est parfois utilisée en association avec une marque existante du CSTB. Dans ce cas, seule la marque existante du CSTB évoluera vers la marque QB et l’association avec la marque NF sera maintenue.

  3. La marque ACERMI est-elle concernée ?

    La marque ACERMI n’est pas concernée. Gérée par l’Association ACERMI, la marque ACERMI conserve ses prérogatives.

  4. Quand les titulaires auront-ils le droit d’usage de la marque QB ?

    QB est la nouvelle marque collective de certification du CSTB. Ses exigences générales sont applicables à partir du 1er octobre 2015. Celles-ci sont adressées aux titulaires d’une marque existante du CSTB : Certifié CSTB Certified, CSTBat, CSTBat Service, et UPEC CSTB, en amendement de leur(s) contrat(s) de certification en cours. Dès lors qu’il accepte cet amendement contractuel et à partir du 1er octobre 2015, le titulaire concerné devient titulaire du droit d’usage de la marque QB. A ce titre, il peut exprimer, faire état ou publicité, que son produit devient désormais certifié QB.

    Une période transitoire, du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018, est prévue pour permettre à tous de passer rapidement mais harmonieusement de la marque de certification existante du CSTB à la marque QB. Dans le cas d’une contrainte technique spécifique à une famille de produits, notamment en lien avec le marquage des produits, une dérogation au-delà du 31 décembre 2018 est possible

  5. En quoi consiste la période transitoire ?

    Dans un premier temps, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé : caractéristiques certifiées et modalités d’évaluation.
    Pendant la période transitoire, il s’agit de permettre à l’ensemble des acteurs de s’approprier la marque QB et notamment de développer sa prescription.

    Il convient par ailleurs d’adapter les conditions de marquage des produits mais aussi tous les supports de communication et commerciaux. Les contraintes associées à ces deux aspects sont différentes ; aussi, pour chaque famille de produits, avec l’avis du Comité particulier concerné, le CSTB précisera les deux périodes transitoires correspondantes.
    Dans un second temps, en fonction des transformations du domaine technique concerné, le référentiel évoluera pour intégrer ou aménager les exigences issues des attentes des professionnels.

  6. Quand recevrai-je mon certificat QB ?

    Les certificats en cours demeurent valides et restent publiés sur le site Internet du CSTB. Dès que le Comité Particulier en lien avec le CSTB aura défini les modalités et périodes de transition, le CSTB amendera le référentiel de certification en conséquence et procèdera à l’émission de nouveaux certificats QB.

    Les certificats seront actualisés au plus tard à la fin de la période de transition définie par la Comité particulier (au plus tard le 31/12/2018).

    Un certificat valide est référencé dans la liste des certificats en cours de validité ou en plein texte sur le site http://evaluation.cstb.fr/ du CSTB.

  7. Quand le marquage du produit (ou emballage ...) devra-t-il évoluer ?

    Avec l’avis du Comité particulier concerné, le CSTB définira les nouvelles modalités de marquage du produit et la date de fin de période transitoire correspondante fixée au plus tard le 31 décembre 2018. Pendant la période transitoire, le titulaire reproduira sur ses produits (ou emballages …), soit la marque QB uniquement, soit la marque existante du CSTB sur laquelle il conserve temporairement son droit d’usage jusqu’à la fin de la période transitoire.

    Dans le cas où il n’est pas possible techniquement d’apposer le logo QB sur le produit, le Comité particulier définira les modalités spécifiques du marquage sur le produit.

  8. Quand les supports de communication ou commerciaux devront-ils évoluer ?

    Avec l’avis du Comité particulier concerné, le CSTB définira les modalités de transition concernant les autorisations de reproduction de la marque QB sur les supports de communication ou commerciaux et la date de fin de période transitoire correspondante fixée au plus tard le 31 décembre 2018.

    Pendant la période transitoire, le titulaire pourra reproduire sur ses supports de communication ou commerciaux, soit la marque QB uniquement, soit la marque existante du CSTB sur laquelle il conserve temporairement son droit d’usage jusqu’à la fin de la période transitoire, soit la marque QB associée à la marque existante du CSTB sur laquelle il conserve temporairement son droit d’usage jusqu’à la fin de la période transitoire. Il devra se référer à la charte graphique de la marque QB pour les conditions de reproduction.

  9. Quelle incidence de la marque QB sur le coût de certification ?

    Les exigences techniques pour l’évaluation et la certification sont conservées. Aussi, les barèmes financiers et leur pratique d’évolution restent en vigueur sans surcoût lié à la marque QB.

    Les questions QB - UPEC

  1. Est-ce que le classement UPEC change, avec son intégration à la marque QB ?

    Non, le classement UPEC ne change pas. Il s’appuie toujours sur ses 4 critères historiques (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie). Il guide principalement les prescripteurs, les maîtres d’ouvrage, les entreprises ou tous décideurs à faire le bon choix de revêtement de sol selon l’usage déterminé. La marque QB accompagne les innovations techniques et valorisent celles du domaine des revêtements de sol.

  2. Faut-il que je fasse certifier à nouveau mon revêtement de sol pour obtenir le certificat QB - UPEC ?

    Non, les produits d’ores et déjà certifiés avec un classement UPEC bénéficient désormais de la certification QB – UPEC. Les titulaires peuvent faire état de cette évolution et de leur nouvelle marque de certification QB - UPEC. Le changement s’effectue à périmètre technique identique.

  3. Comment-être sûr que le produit choisi pour mon sol est certifié QB - UPEC, quels certificats accepter ?

    Aucun changement technique n’est introduit dans le référentiel ; les derniers certificats émis et obtenus restent valident. L’ensemble des certificats valides sont disponibles à tous, gratuitement, sur le site http://evaluation.cstb.fr/certifications-produits-services/famille/revetements-sol/ du CSTB et les sites associés.

  4. Quelle est la durée de la période transitoire pour la mise à jour de mes supports pour y intégrer le classement UPEC ?

    La durée de la période transitoire est définie dans le référentiel de chaque famille de produits :

    • carreaux céramiques : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage) obligatoire à partir du 01/01/2018 ;
    • revêtements de sol résilients : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage ou étiquetage) obligatoire à partir du 01/01/2019 ;
    • revêtements de sol textiles : marquage QB-UPEC des produits (leur emballage ou étiquetage) obligatoire à partir du 01/01/2019.

    Les titulaires peuvent utiliser leurs catalogues, documents techniques et commerciaux y afférents édités avant ces échéances. Les supports doivent être adaptés en parallèle à l’évolution des marquages des produits.

  5. Tous les fabricants de revêtements de sols souhaitant faire certifier leur produit QB sont-ils également obligés de passer par le classement UPEC ?

    Le classement UPEC fait partie de la certification QB des revêtements de sol ; il en est indissociable et en résulte pour faciliter le choix des acteurs.